Retrouvez ici le communiqué en PDF

A la suite de la publication dans la presse d’un projet d’arrêté du ministère de la santé prévoyant la fermeture des blocs chirurgicaux réalisant moins de 1 500 opérations par an, ce qui signifierait à terme la suppression de près de 200 blocs opératoires, situés principalement dans les petites villes, l’Association des Petites Villes de France, que préside Martin Malvy, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, manifeste à nouveau sa profonde inquiétude face à une nouvelle vague de restructurations hospitalières en préparation.

Ce nouveau projet est en fait la mise en application pratique des préconisations du rapport Vallancien visant à la concentration et au regroupement des structures hospitalières. L’APVF s’est toujours opposée à la logique purement quantitative de ce rapport et à ce type de mesures « guillotines », qui ne prennent pas en compte les particularités locales. Il n’est pas acceptable de vouloir édicter une norme générale s’appliquant uniformément sur le territoire sans prévoir les adaptations nécessaires qu’impose la diversité des situations sanitaires et géographiques.

L’APVF, qui a toujours milité en faveur de la mise en réseaux et d’une complémentarité entre les établissements hospitaliers rappelle qu’un hôpital qui perd son service de chirurgie perd aussi très rapidement son service d’anesthésie puis son bloc obstétrical, et que cet arrêté « couperet » risque donc à terme de renforcer les déserts sanitaires. Elle ne peut donc que manifester sa très vive inquiétude quant à la mise en place des futures communautés hospitalières de territoires qui, comme elle le craignait, auront surtout pour objectif de réduire l’offre de soins dans les petits hôpitaux.

Face aux craintes de très nombreux élus, l’APVF a demandé à être reçue en urgence par la Ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot.