COMMUNIQUE DE PRESSE

 Retrouvez ici le communiqué en PDF

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Martin Malvy, ancien ministre et Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance avec inquiétude du projet de communication sur la réforme du budget communautaire publié par la Commission européenne. Ce projet représente une menace certaine pour l’avenir de la politique régionale et de cohésion de l’Union Européenne, et par conséquent pour la dimension infranationale et le principe de cohésion territoriale défendu par la Commission même.

Ce texte présente une réorientation stratégique basée sur trois axes prioritaires d’action : croissance et emplois durables, environnement, et le rôle de l’Union Européenne dans le monde. Face à un contexte économique difficile, au défi climatique, et à un monde multipolaire, l’APVF considère que ces priorités sont pertinentes. Néanmoins, cette réorientation signifie un transfert des dépenses au détriment des secteurs traditionnels comme l’agriculture et la politique de cohésion. Le texte, à travers une organisation sectorielle du budget, propose une renationalisation de la politique régionale de l’Union Européenne et la réserve aux Etats membres désavantagés en termes de PIB.

L’APVF rappelle l’importance d’une politique de cohésion européenne multi-niveaux qui implique les institutions européennes, les Etats, les régions et les villes. La réorganisation par secteurs proposée par ce projet relègue au deuxième plan les partenaires locaux, garants de l’application efficace de la politique de cohésion. L’APVF considère que ce texte néglige la réalité du développement territorial, et demande à la Commission européenne une réorientation de sa stratégie budgétaire. La compétitivité régionale, articulée dans la stratégie de Lisbonne, ne peut être une excuse pour réduire la politique de cohésion européenne à une politique de redistribution destinée uniquement aux régions désavantagées. Les petites villes, en tant que bases arrière de la compétitivité, doivent être appuyées dans leur stratégie de développement et cohésion territoriale, et à cette fin, l’APVF souhaite que le budget de l’Union Européenne ne néglige pas la dimension infranationale.

Dans cette optique, le Président de l’APVF Martin Malvy, vient d’écrire au Président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, pour lui demander de prendre davantage en compte la dimension locale de la politique régionale.