Derniers jours pour participer au baromètre des villes et villages marchables

23 février 2023

Le collectif « Place aux piétons », rassemblant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont lancé fin 2022 la 2ème édition du Baromètre des villes marchables. Jusqu’au 1er mars 2023, donnez votre avis sur la qualité de la marche dans votre commune, en répondant à un questionnaire en ligne. Ce baromètre permettra notamment d’obtenir des données inédites sur les attentes des piétons, notamment dans les Petites Villes.

Réalisé avec le soutien de l’Ademe, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que du ministère chargé des Transports, ce 2ème Baromètre vise à remédier au manque d’informations concernant les besoins et les souhaits des piétons.

Alors que près de 200 villes avaient déjà été évaluées en 2020, un nouveau palmarès national 2023 des villes marchables sera révélé au printemps, suivi des 2ème Assises de la marche en ville en septembre prochain.

Comme pour la précédente édition, ce Baromètre s’organise autour de cinq indicateurs principaux afin d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche :

• Les pratiques des Français et leur ressenti global sur la marche au quotidien
  • La sécurité des déplacements à pied
  • Le confort des déplacements à pied
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes
  • Les aménagements et services spécifiques pour les piétons

Un seuil minimal de réponses étant nécessaire pour élaborer le palmarès final, n’attendez plus pour répondre au questionnaire.

Répondre au questionnaire en ligne

Lire le 1er Baromètre 2021