Le 27 janvier 2023, Christophe Bouillon, président de l’APVF a été auditionné par la section du rapport et des études (SRE) du Conseil d’État dans le cadre de son étude annuelle 2023 sur le « dernier kilomètre dans les politiques publiques ». Importance de l’échelon communal dans le maintien des services de proximité mais aussi territorialisation et simplification des politiques publiques : retour sur les principaux sujets évoqués.
Le président de l’APVF est d’abord revenu sur le terme de « dernier kilomètre » qui incarne toutes les notions qui sont au cœur de l’action des Petites Villes et sont les garants de notre cohésion sociale : la proximité, l’accessibilité, l’ancrage local ou encore le vivre-ensemble. Toutefois, il convient de faire attention à ce que ce terme ne renvoie pas à un mode d’action uniquement descendant (« top / down »).
Christophe Bouillon a aussi alerté sur le retrait des services de proximité (notamment de santé) qui engendrent dans certains territoires des sentiments de délaissement. Au-delà de la question de l’accessibilité des services, s’ajoute les difficultés pour les habitants et les élus locaux d’accéder concrètement aux programmes étatiques et européens, comme l’a récemment montré la récente étude de l’APVF et l’AFL sur la place des fonds européens dans le financement de la transition écologique pour les Petites Villes.
En matière de territorialisation des politiques publiques, le président a notamment appelé à un renforcement du couple « Maire/préfet » et de la présence territoriale de l’Etat en réarmant le réseau des sous-préfectures qui a été déshabillé ces dernières années.
Enfin, le dernier kilomètre passant également par les agences, le président de l’APVF souhaite aussi améliorer l’ancrage territoriales de l’ANCT.