La ministre déléguée aux collectivités territoriales, Dominique Faure, a réalisé le 8 février dernier une série d’annonces concernant l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Son objectif : rapprocher l’agence du terrain.
Après la parution le 2 février d’un rapport sénatorial pointant l’éloignement du terrain de l’ANCT, Dominique Faure a réagi en présentant une série de mesures pour y remédier.
Ainsi, dès le premier semestre 2023, les “effectifs des délégués de proximité” seront doublés”dans toutes les régions”. Selon la ministre, la nouvelle philosophie sera de faire que “l’agence [vienne] à vous”. C’est le retour du fameux “aller-vers”.
Par ailleurs, pour s’assurer que les offres d’ingénierie soient réellement “sur-mesure”, les préfets pourront directement mandater des experts ; les décisions ne seront donc plus prises au niveau central.
Enfin, une circulaire à destination des préfets est en cours de rédaction. Transmise d’ici le mois de juin, elle demandera aux préfets d’organiser “des forums locaux de l’ingénierie pour faire se rencontrer l’ensemble des acteurs de l’ingénierie et les élus locaux”.
L’amélioration de la proximité de l’action de l’agence est une demande récurrente des élus de l’APVF.