Laurence Porte, Vice-présidente de l’APVF et Maire de Montbard, a participé le jeudi 1er décembre au Conseil national des territoires pour la culture en présence de la Ministre Rima Abdul Malak. Notamment évoquée, la question du maintien des festivals lors de l’été 2024 pendant lequel se dérouleront les Jeux Olympiques.
Face aux menaces semblant peser sur la pérennité des festivals lors des JO, à la suite des déclarations du ministre de l’Intérieur le 25 octobre dernier, l’APVF avait adressé, avec plusieurs autres associations d’élus et du secteur culturel, une lettre au Président de la République pour souligner l’importance du maintien des festivals à l’été 2024.
A noter que seront uniquement concernés par un report ou une éventuelle annulation les festivals nécessitant la mobilisation d’unités de forces mobiles. L’APVF a ainsi obtenu confirmation que les festivals dans les petites villes ne seraient donc pas, dans leur très large majorité, concernés par un report ou par une annulation lors de l’été
La ministre de la Culture a pu revenir sur le plan gouvernemental, en cours d’élaboration, visant à assurer la coexistence des des festivals et des JO lors de l’été. Un calendrier en quatre phases, qui doit cependant encore être confirmé, se dessine. La période entre le 18 juillet et le 11 août 2024 serait une “période rouge” pendant laquelle il serait complexe de maintenir les grands festivals avec une priorité qui serait donnée aux Jeux : des discussions sont engagées entre le ministère de la Culture et les directions des festivals pour parvenir à des reports et éviter les annulations.
Laurence Porte a également interrogé la ministre sur le développement des dispositifs relatifs à l’éducation et artistique et culturelle (EAC) dans le cadre des JO ainsi que sur les bénéfices à tirer du renforcement des liens entre sport et culture à cette occasion. La ministre de la Culture a notamment souligné les perspectives ouvertes par la tenue des “Etés culturels” ,qui dès l’édition 2023 prendront en compte la tenue des JO dans leur programme, ainsi que par l’Olympiade Culturelle.