1) La transition écologique sera locale ou ne sera pas. C’est exactement ce que s’efforce de répéter l’APVF depuis plusieurs années déjà. Les circuits courts, les énergies renouvelables, les mobilités douces ou encore l’efficacité énergétique sont des sujets avant tout locaux. En quoi, Veolia Eau France peut devenir un atout pour les élus locaux ?
Établissons d’abord le constat de ce que nous vivons depuis plusieurs années et qui s’accélère : le réchauffement climatique, le stress hydrique, la pollution notamment celle de l’eau par les micropolluants, les atteintes à la biodiversité, sans oublier l’augmentation du coût de l’énergie.
Cette situation n’est pas tenable et ne peut perdurer. La réaction doit être vive et rapide pour mettre en place des solutions et s’adapter à la nouvelle donne.
Veolia Eau France est partie prenante de l’Association des Petites villes de France depuis plusieurs années et participe à vos réflexions, vos études et à l’élaboration de solutions en ce sens. Ensemble, avec les collectivités, nous voulons construire l’avenir de l’eau en faisant de sa gestion un accélérateur de la transformation écologique des territoires.
Au-delà des solutions sur lesquelles je reviendrai plus tard, nous souhaitons participer à la prise de conscience et aider les collectivités à mobiliser leur population autour de ces enjeux.
Pour cela, nous avons réalisé un site web cartographique “Kairos” rendant accessible les prévisions scientifiques des impacts du changement climatique sur le grand cycle de l’eau au niveau de chaque EPCI. L’objectif est de permettre aux collectivités territoriales de mieux se rendre compte des enjeux de l’évolution du climat. Cet outil permet de mieux comprendre, d’anticiper et donc de programmer la nécessaire adaptation du service public de l’eau aux nouveaux enjeux.
C’est aussi un enjeu tourné vers les parties prenantes pour les embarquer dans la compréhension des défis. Nous pouvons ainsi accompagner votre action de sensibilisation et d’acculturation à la sobriété et à l’autonomie énergétique des territoires.
2) Comment pourriez-vous contribuer au développement des territoires, accompagner des collectivités dans la transition écologique ?
Veolia Eau France doit être compris comme un moyen au service des collectivités.
Les engagements, identifiés avec vous, sont principalement axés sur la préservation de la ressource en eau et l’accélération de la transformation écologique par le grand cycle de l’eau. Nous mettons en œuvre l’autonomie énergétique des territoires avec la production de biogaz à partir des boues des stations d’épuration ou l’installation de panneaux photovoltaïques. Autre exemple, la mise en place de REUSE (utilisation d’eau usée recyclée) pour l’irrigation des terres agricoles, des espaces verts, le nettoyage de la voirie ou des équipements municipaux, sans oublier l’anticipation et la gestion des crises, incontournable dans les missions des élus locaux.
La méthode c’est l’écologie des solutions ! Elle consiste à industrialiser des solutions puis à les déployer afin d’aider les collectivités territoriales à relever les défis écologiques du XXIe siècle. Répondre au dynamisme des petites villes, au regain d’intérêt et à l’accueil des nouveaux arrivants. L’écologie des solutions fait plus avec moins, ou fait plus avec ce qui n’était pas utilisé jusque-là ; elle rend l’économie à la fois plus économe et plus productive, moins polluante et moins carbonée..
3) Après la loi “climat et résilience”, le gouvernement a présenté le jeudi 6 octobre le plan de sobriété dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique de 10% d’ici 2024. Notre action locale doit être efficace et solide pour les générations futures. Quelle serait votre approche concrète vis à vis des petites villes ?
Les décisions publiques ancrent l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice. C’est l’idée de la loi climat et résilience. Ainsi les eaux usées deviennent chaleur, les déchets organiques deviennent engrais, les biogaz issus des centres de stockage des déchets deviennent électricité, les huiles alimentaires usagées deviennent biocarburants… Vous l’aurez remarqué : toutes ces solutions sont des solutions concrètes, de proximité, ancrées dans les territoires, abordables, situées au plus près des besoins, et que les petites villes peuvent adopter. Dans chaque ville de France, dans chaque territoire agricole, nous pouvons fabriquer des fiouls alternatifs. C’est de l’énergie de proximité, “ à portée de main ”, facilement mobilisable par les collectivités territoriales. Notre Groupe est un acteur incontournable du biogaz : nous produisons déjà 10 % du biométhane de France, un gaz local, renouvelable, dont nous pouvons garantir la disponibilité et le prix dans le temps.
Ces défis se jouent sur vos territoires et par l’approfondissement de nos échanges. Notre partenariat 2023 doit s’ancrer dans un travail collaboratif à votre service et à des actions au profit de l’APVF.