Les Sénateurs Céline Brulin (Sénatrice de la Seineè-Maritime, PCF) et Charles Guené (Sénateur de la Haute-Marne, LR) mènent une mission d’évaluation de l’ANCT. Harold Huwart, Vice-Président de l’APVF et Maire de Nogent-le-Rotrou, a été auditionné pour représenter les Petites Villes.
La délégation aux collectivités du Sénat a lancé une mission d’évaluation de l’ANCT. Les deux rapporteurs, Mme Céline Brulin et M. Charles Guené avaient déjà rédigé un rapport sur l’ANCT et l’aide à l’ingénierie à apporter dans les territoires. Le but de cette nouvelle mission est double. Tout d’abord, il s’agit de mieux apprécier le sentiment des élus concernant l’ANCT. Ensuite, il consiste à évaluer la plus-value de l’agence pour initier d’éventuelles améliorations.
Harold Huwart, Vice-Président de l’APVF et Maire de Nogent-le-Rotrou représentait l’APVF lors de cette audition. Si M. Huwart a salué la mise en place d’initiatives comme Petites Villes de Demain ou Action Cœur de Ville, il a regretté les difficultés de mise en œuvre opérationnelle de ces programmes. Par ailleurs, il a souligné le manque d’implantation locale de l’ANCT et la difficulté pour de nombreux Maires d’identifier un interlocuteur dans les territoires. Enfin, il a rappelé que l’action de l’ANCT était limité par les moyens qui lui étaient consacrés. En effet, sur les 460 agents de l’ANCT, 380 sont affectés à des missions relatifs aux quartiers prioritaires de la ville. Des moyens plus importants sont par conséquent nécessaires pour que l’ANCT puisse accompagner l’ensemble des territoires.
Participaient également à cette réunion des représentants de l’AMRF et de l’ANPP.