Participation de l’APVF au lancement du Conseil national de la refondation “Santé”

6 octobre 2022

Harold Huwart, Vice-président de l’APVF et Maire de Nogent-le-Rotrou (28), a représenté l’APVF lors du lancement du CNR Santé au Mans le lundi 3 octobre.

Ce volet “santé ” du Conseil national de la refondation s’est déroulé au palais des congrès du Mans en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, ainsi que de la ministre en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé, Agnès Firmin le Bodo.

La journée a été notamment marquée par la restitution des travaux des parties prenantes du territoire de la Sarthe qui s’étaient tenus le vendredi 30 octobre, sur le thème de la permanence des soins et de la réponse aux besoins de soins non programmés et par des échanges avec les différentes parties prenantes présentes dans la salle.

Harold Huwart a participé à une table-ronde sur le thème “Quelle contribution des élus de locaux à la refondation du système de santé ?”où il a pu rappeler le besoin d’un véritable “aller vers” les territoires ainsi que la nécessité d’une forte accélération sur les mesures d’améliorations d’accès à l’offre de soins pour nos concitoyens dans un contexte d’aggravation continue des déserts médicaux. Le maire de Nogent-le-Rotrou a ainsi déclaré que “le dialogue et la concertations ne doivent pas être synonyme de suspension : il faut accélérer”.

En clôture de cette journée, François Braun a rappelé “l’importance que les élus soient associés à la recherche de solutions” et a indiqué que la prochaine réunion en plénière du CNR Santé pour faire un premier bilan aurait lieu en janvier 2023. D’ici là, les déclinaisons territoriales du dispositif vont être lancées avec un rôle de coordination joué par les ARS et les préfets qui recevront une instruction la semaine prochaine. L’APVF entend que les élus des petites villes soient pleinement associés.