Le directeur général de notre partenaire Greenyellow revient cette semaine pour les petites villes sur la forte évolution des prix de l’énergie et ses conséquences pour les territoires.
1) Pourquoi les prix de l’énergie augmentent-ils si fortement aujourd’hui ? À quoi s’attendre pour les prochaines années?
Les prix de l’énergie résultent de l’adéquation de plusieurs facteurs nationaux et internationaux : d’abord le mix énergétique français, c’est-à-dire les différents modes de production qui sont mis en œuvre sur le territoire national, puis les interconnexions des réseaux d’électricité et de gaz avec les autres pays européens, voire non-européens. Le contexte géopolitique, ainsi que les conditions de production et de consommation de biens et services à l’échelle mondiale prennent également une grande importance.
Aujourd’hui, le marché de l’électricité traverse une crise inédite avec des prix de marché atteignant des hausses historiques. Cette dernière est la conséquence de différentes perturbations de l’offre (et donc des moyens de production) et de la demande. L’offre est perturbée par les problèmes de disponibilité des centrales nucléaires, par le durcissement des règles européennes pour répondre à l’urgence climatique qui a entrainé une hausse très rapide des prix du carbone, et par une période de forte tension sur le marché du gaz aggravée par la dégradation des relations Russo-Européennes. Du côté de la demande, le changement climatique entraîne une modification des modes de consommations, notamment une hausse de demande d’électricité en été.
Difficile de prédire les évolutions des prix de l’énergie mais les hausses actuelles n’étant pas uniquement liée à des facteurs ponctuels, il est peu probable que nous retrouvions dans les prochaines années les prix de l’électricité que nous avons connu depuis 20 ans.
2) Quel impact pour les territoires : collectivités, entreprises et citoyens?
Pour les collectivités territoriales, l’augmentation des prix de l’énergie accentue les difficultés croissantes qu’elles endurent en termes de dépenses de fonctionnement, dans un contexte déjà difficile : contraintes réglementaires, augmentation des attentes des citoyens, et réduction des dotations de l’Etat. Cela a pour effet, au niveau des collectivités, de réduire certains services aux citoyens, voire de fermer des équipements publics énergivores : par exemple des piscines ou des patinoires, lorsque des villes ou intercommunalités en disposent. Ainsi, les collectivités territoriales voient leurs budgets de fonctionnement durement impactés, et leurs marges de la section « investissement » réduites.
Il apparaît nécessaire pour elles de mieux maîtriser les consommations, en particulier pour les bâtiments mal isolés et trop consommateurs de froid ou de chaud, mais aussi pour les voiries et espaces publics dont l’éclairage est coûteux.
Les budgets des collectivités étant déjà fortement sollicités, le recours aux tiers investisseurs apparaît comme une solution pour orienter leurs capacités d’investissements sur d’autres projets prioritaires.
Aujourd’hui, les institutions publiques souhaitent définir leurs priorités, déléguer des compétences à des entreprises qualifiées et superviser les projets pour garder la maîtrise du dispositif.
L’obligation de faire des économies de fonctionnement et de garder des capacités d’investissement est donc indispensable pour faire de la transition énergétique des territoires une réussite.
Au niveau du tissu économique local, les hausses des dépenses d’énergie sont très significatives pour les entreprises, notamment pour celles qui n’ont pas pu entamer plus tôt une démarche d’achat et de négociation structurée de leurs énergies. Cela comporte deux conséquences potentielles : la hausse du prix de vente de leur produit pour maintenir leur rentabilité, avec dans ce cas un impact direct sur le consommateur ; ou à contrario un fort impact sur leur rentabilité qui peut aller jusqu’à remettre en question leur survie. Tous les secteurs de l’économie sont aujourd’hui touchés et certaines activités tout particulièrement : industrie lourde (papier, verre), grande distribution, et transports.
En ce qui concerne les citoyens, l’impact direct est à ce jour limité car les tarifs réglementés d’achat existent toujours, notamment jusqu’au 30 juin 2023 pour le Gaz. Mais pour combien de temps encore ? En revanche, nous sommes tous impactés indirectement par cette hausse des prix de l’énergie via l’augmentation des coûts des biens et des services que nous consommons au quotidien tel que nous l’indiquions ci-dessus. Enfin, un des effets supplémentaires de cette hausse est le développement de la précarité énergétique : c’est-à-dire l’arbitrage que les Français auront à faire en fin de mois entre faire les courses et payer leur facture d’énergie…
3) Comment GreenYellow peut accompagner concrètement les petites villes pour y faire face?
GreenYellow dispose d’une plateforme globale de solutions pour accompagner les petites villes face à cette envolée des prix de l’énergie.
Consommer moins
GreenYellow est un acteur de référence dans l’efficacité énergétique des bâtiments et le financement de la rénovation grâce au contrat de supervision énergétique et au contrat de performance énergétique. Associés au mécanisme de subvention des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), ces outils permettent aux collectivités de réduire leurs consommations sans impacter leur budget d’investissement.
Consommer mieux
Promouvoir la production d’énergie renouvelable via le déploiement de centrales solaires et développer la logique d’autoconsommation sont autant de savoir-faire que nous mettons à disposition des petites villes pour contribuer à produire et consommer une énergie plus vertueuse mais aussi pour valoriser des surfaces inexploitées. Les gisements sont nombreux : convertir une ancienne friche industrielle ou un terrain pollué, couvrir les toitures des bâtiments publics ou construire des ombrières de parking.
Le tout en générant des recettes complémentaires et en démontrant la démarche écologique et responsable des collectivités.
Mieux acheter son énergie
Nous accompagnons nos clients pour mieux acheter leur énergie : définition de la stratégie d’achat adaptée à leurs usages et profils de consommation, consultation des fournisseurs, mise en place et suivi des contrats, supervision des consommations et contrôle de la facturation. En tant que partenaire indépendant, nous agissons comme tiers de confiance.
En complément et en matière de nouveaux usages, GreenYellow accompagne les collectivités dans la promotion des mobilités décarbonnées et déploie à cet effet des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
L’ensemble des solutions proposées par GreenYellow permet ainsi aux petites villes de faire face à cette crise écologique et économique.
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