Courrier à la Première Ministre : l’APVF alerte sur les risques d’un “blackout territorial”

29 septembre 2022

Christophe Bouillon a adressé cette semaine un courrier à la Première ministre, Elisabeth Borne, pour lui faire part des inquiétudes des Maires des Petites Villes. Les nombreuses difficultés auxquelles font face les élus locaux appellent à une action décisive du gouvernement.

Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’APVF, a adressé un courrier à la Première Elisabeth Borne, pour faire écho des Maires des Petites Villes.

Un climat anxiogène

En effet, les 500 élus présents aux Assises de l’APVF, qui se sont déroulées à Dinan les 15 et 16 septembre ont adopté une résolution, dans laquelle ils alertent le gouvernement de la situation dans les Petites Villes. Le climat est particulièrement anxiogène entre difficultés économiques à venir et flambée inflationniste qui s’inscrit dans la durée.

Au vu de cette situation, Christophe Bouillon a rappelé que de nombreux Maires seraient contraints de faire des choix douloureux. Beaucoup arbitreront entre augmenter les impôts et limiter les services publics.

PLF : le compte n’y est pas

Le projet de loi de finances pour 2023 ne répond pas à l’urgence. Les Maires des Petites Villes concèdent que la situation est difficile. Ils reconnaissent la difficulté des arbitrages à réaliser. Néanmoins, ne pas soutenir les Petites Villes – par exemple en indexant la DGF sur l’inflation – c’est empêcher de soutenir les services publics locaux.

De même, le Président de l’APVF souligne que les Maires sont prêts à participer à la maîtrise des dépenses publiques. Néanmoins, cette participation doit se faire à hauteur de la participation à la dépense. L’effort demandé paraît ainsi disproportionné et inéquitable.

C’est dans ce contexte déjà difficile qu’est décidée la suppression de la CVAE. Cette décision fragilise un peu plus l’autonomie financière des Petites Villes.

En conclusion du courrier, Christophe Bouillon a rappelé que l’ensemble de ces risques faisaient peser un risque de “Blackout territorial”. Il demande ainsi à la Première ministre de recevoir une délégation de l’APVF pour partager les solutions des Maires des Petites Villes.

 

Télécharger le courrier adressé à la Première ministre