D’ici fin 2023 le tri à la source des biodéchets devra être généralisé à l’ensemble des collectivités territoriales. La mise en œuvre de cette obligation, au cœur de la transition écologique, pose un ensemble de défis pour les maires. L’APVF et son partenaire GRDF apportent un éclairage à l’aide de ce livret didactique qui revient sur les grands enjeux et le débouché de valorisation des biodéchets que peut constituer la méthanisation.
L’enjeu des biodéchets au cœur de la dimension locale de la transition écologique alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont encore gaspillées chaque année en France dans la poubelle grise des ménages : solutions de tri à la source, compostage de proximité ou collecte séparée, valorisation par compostage centralisé ou méthanisation, autant de solutions possibles à adapter à la réalité de chaque territoire.
La méthanisation de déchets agricoles et de biodéchets est une voie possible permettant de produire un fertilisant naturel ainsi que du gaz vert, tout en pouvant être vecteur d’emploi local.
Pour en savoir plus retrouvez le livret en cliquant ici