Bibliothèques : l’APVF rencontre la Ministre de la Culture Françoise Nyssen

28 février 2018

Lors de ce rendez-vous, la Ministre a dévoilé les contours de la feuille de route qu’elle envisage pour l’avenir des bibliothèques : un nouveau pacte Etat-collectivités en faveur des bibliothèques et de la lecture publique dans lequel l’Etat aurait vocation à accompagner les collectivités qui le souhaitent « dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, cœur des politiques publiques d’émancipation au centre des villes. » De façon générale, la Ministre de la Culture souhaite aller vers un meilleur accès aux bibliothèques, ce qui implique une extension des horaires d’ouverture de façon à permettre à 10 millions de personnes – contre 3,7 millions à l’heure actuelle – de fréquenter les bibliothèques. Concrètement, la Ministre de la Culture souhaite atteindre une ouverture moyenne de 35h pour les villes de plus de 20.000 habitants et de 50h pour les villes de plus de 100.000 habitants. L’APVF, par la voix d’Igor Semo, n’a pas manqué d’interpeller la Ministre Françoise Nyssen sur les coûts financiers pour les petites villes de l’extension des horaires d’ouverture en s’appuyant sur l’exemple de sa propre commune.

Par ailleurs, pour tendre vers ces objectifs, les services de l’Etat, notamment les Préfets et les DRAC, seront missionnés pour accompagner les acteurs associatifs et les collectivités territoriales. Le ministère de la Culture envisage par ailleurs de donner une impulsion nouvelle aux schémas territoriaux, élaborés en partenariat avec les collectivités territoriales, comme les Contrat Territoire Lecture.

L’APVF s’est engagée à fournir au cabinet de la ministre des retours concernant l’adhésion et la faisabilité de telles évolutions pour les petites villes dans le courant du mois de mars, avant d’envisager la signature d’un tel pacte.

Pour retrouver l’intégralité des mesures envisagées pour un nouveau pacte entre Etat et collectivités en faveur des bibliothèques et de la lecture publique, merci de cliquer ici.