L’APVF a participé le jeudi 28 juillet avec les autres associations d’élus au lancement par le gouvernement du groupe de travail “collectivités territoriales” sur le thème de la sobriété énergétique. Objectif à terme : la formulation de recommandations pratiques et partagées d’ici la fin du mois de septembre pour aider à la réduction de 10% de la consommation totale d’énergie d’ici 2 ans.
Le lancement de ce groupe de travail a été présidé par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux, ministre déléguée en charge des collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Christophe Béchu a mis en avant le caractère symbolique de cette réunion se déroulant le “jour du dépassement” date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de régénérer en un an.
Agnès Pannier-Runacher a rappelé l’objectif d’un grand plan de sobriété énergétique annoncé par le Président de la République dans son allocution du 14 juillet. Il est attendu des collectivités qu’elles participent à l’effort global de réduction de la consommation d’énergie de 10% d’ici 2 ans. Pour rappel, l’objectif de baisse de la consommation d’énergie prévu par la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est de 40% à usage constant d’ici 2050.
Si la mise en place d’actions de sobriété accrues (température des bâtiments publics, éclairage public qui représente 37% de la facture énergétique des collectivités territoriales etc.) s’inscrit à court terme dans un contexte économique inflationniste avec une hausse des prix de l’énergie encore plus renforcée par la guerre en Ukraine, le gouvernement a mis en exergue que ces mesures possèdent un caractère structurel et n’aspirent pas être seulement temporaires. En ce sens la ministre de la Transition énergétique a pu rappeler que l’efficacité énergétique seule “ne suffirait pas”.
Ce groupe de travail se retrouvera pour sa prochaine réunion à la mi-septembre.
Les ministres ont également annoncé la mise en place dans le cadre du PLF 2023 d’un “fond d’adaptation au changement climatique”, dont les contours précis restent encore à être précisés et dont les collectivités pourront bénéficier.
Autre annonce effectuée, sur le calendrier du projet de loi relatif à l’accélération à la transition énergétique : son arrivée sur la table du conseil des ministres devrait se faire courant septembre avec a priori un examen d’abord au Sénat puis à l’Assemblée nationale.