Le gouvernement a rendu public le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022- 2023. Il assouplit sensiblement les dispositions de l’année scolaire précédente.
Ce protocole, établi avec les autorités sanitaires, vise à proposer des mesures cohérentes avec celles retenues pour le reste de la population.
Comme pour le précédent protocoles, différents niveaux sont distingués :
- Socle ;
- niveau 1 / niveau vert ;
- niveau 2 / niveau orange ;
- niveau 3 / niveau rouge.
Ce nouveau protocole comporte donc un socle, consistant à appliquer les recommandations générales édictées par le ministère de la santé et de la prévention, et trois niveaux. Le niveau 4 du protocole 2021-2022 n’est pas reconduit.
Le niveau applicable au moment de la rentrée et pendant l’année scolaire relèvera des autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire. Un délai de mise en œuvre de 10 jours sera recherché.
Les évolutions les plus significatives pour ce cadre sanitaire sont :
- l’application des règles retenues en population générale en matière de port du masque et de contact-tracing, pour le socle et les trois niveaux de protocole. Il n’y aura plus de mesures spécifiques au milieu scolaire sur ces enjeux ;
- l’adaptation des mesures d’hybridation dans les collèges et lycées pour tenir compte de l’expérience de l’année écoulée ;
- la simplification des règles applicables aux activités physiques et sportives en extérieur.