Jean-Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux (78) et référent mobilités de l’APVF, a participé aux Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE) le mercredi 29 juin.
Il s’agissait de la 13ème édition des RIVE qui ont été lancées en 2010. Jean-Baptiste Hamonic participait à la première table-ronde de la journée qui portait sur le thème suivant “2022-2027 : quelles orientations en matière de mobilités pour le nouveau quinquennat ?”
Les autres participants à cette table-ronde étaient :
- Damien Adam, député de Seine-Maritime
- Dorothée Dayraut Jullian, Directrice des affaires publiques et de la communication de MOBILIANS
- François Durovray, Président du département de l’Esssone
- Amira Haberah, Directrice marketing de Fifteen
A cette occasion, Jean-Baptiste Hamonic a pu rappeler la prégnance des questions de mobilités dans les petites villes de 2500 à 25 000 habitants qui représentent plus de 26 millions de français. En effet, les enjeux liés aux mobilités ne se limitent pas à la simple question des déplacements et recouvrent ainsi une dimension à la fois écologique, économique, et sociale (accès au travail, aux soins, aux services publics etc.).
Dans un contexte de forte hausse du prix de l’énergie, l’augmentation des prix des carburants touche davantage encore les habitants des petites villes, en particulier dans les zones rurales, qui ne disposent pas forcément d’alternatives pour se passer de la voiture individuelle.
Jean-Baptiste Hamonic a pu rappeler l’importance d’investir fortement dans la préservation et le développement des petites lignes ferroviaires ainsi que dans le développement de bouquets de mobilités intermodaux alors que l’ADEME évalue à 40% la part des trajets quotidiens en voiture pour des distances inférieures à 3km.