Villes de France et l’Association des Petites Villes s’associent pour défendre la politique de cohésion

15 février 2018

Dans un contexte politique marqué par la montée de l’euroscepticisme en Europe et le choc causé par le « Brexit »,  l’APVF et Villes de France considèrent la politique de cohésion européenne comme un instrument privilégié pour construire une Europe forte et solidaire avec les territoires. Trois messages principaux sont ainsi adressés aux institutions européennes :

• Conserver une politique de cohésion pour toutes les régions et maintenir une logique de subvention, marquant ainsi la complémentarité, mais aussi la spécificité de la politique de cohésion par rapport aux instruments financiers type « Plan Junker » difficilement accessibles pour villes les petites et moyennes.
  • Approfondir la collaboration entre l’Europe et les collectivités et privilégier une approche territorialisée dans un esprit « Bottom – up » qui parte des besoins des territoires et s’adapte aux réalités de terrains.
  • Simplifier les procédures, alleger les charges administratives qui en découlent et accorder une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre des fonds.

Villes de France et l’APVF demandent qu’une attention particulière soit portée aux villes petites et moyennes qui – contrairement aux métropoles –  manquent souvent de ressources pour monter des projets complexes. Il est en effet urgent de faire reculer le sentiment de défiance envers l’Europe dans ces territoires.

La délégation était composée de plusieurs élus : Pour Villes de France, Jérôme BALOGE, Maire de Niort, Luc BOUARD, Maire de La Roche-sur-Yon, Julien FREYBURGER, Maire de Maizières-les-Metz, Laurent KALINOWSKI, Maire de Forbach et Frédéric LETURQUE Maire d’Arras ; et pour l’APVF, Christophe CHAILLOU Maire de Saint Jean de la Ruelle et Jean Michel MORER, Maire de Trilport.