Accès aux soins : signature d’une charte par les professionnels de santé

7 février 2018

Le 6 février, une trentaine d’organisations représentants divers professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, etc.) ont signé une charte à valeur symbolique avec le Ministère de la Santé entérinant la « responsabilité territoriale » de chacun des acteurs dans la lutte contre la désertification médicale.

Cette charte reprend les grandes lignes du Plan gouvernemental d’accès aux soins annoncé en octobre dernier. Les représentants du Gouvernement ont profité de sa signature pour apporter quelques précisions concernant le calendrier de mise en œuvre du Plan : l’ouverture d’une concertation en septembre sur les compétences des infirmières, versement dès le mois de novembre d’une indemnité supplémentaire pour les internes en stage dans une zone sous-dense (et ne disposant pas d’hébergement sur place)…

La réunion au Ministère fait suite à la publication récente d’un communiqué commun de 9 organisations de professionnels de santé intitulé "Solidarité intergénérationnelle des médecins pour l’accès aux soins pour tous et partout". Les organismes signataires ont ainsi exprimé leur volonté de « s’engager dans une solidarité intergénérationnelle pour répondre au mieux à la demande de soins » à travers une liste de « propositions immédiates », notamment :

• Développement des stages de formation dès le deuxième cycle des études médicales, en priorité dans les zones sous-denses ;
  • Amélioration de la protection sociale des jeunes médecins ;
  • Facilitation des exercices coordonnées et mixtes ;
  • Mise en place de solutions innovantes en médecine libérale (cabinets éphémères…) ;
  • Dispositif cumul emploi-retraite avec une moindre cotisation, voire une exonération de certaines cotisations sociales.

Les signataires ont par ailleurs réaffirmé leur « attachement à la liberté d’installation, pilier de l’exercice libéral, corollaire du libre choix du médecin par le patient » et leur opposition ferme à « toute mesure autoritaire réduisant la liberté d’installation, tel que le conventionnement sélectif ».