Le Gouvernement vient de présenter cette semaine un plan pour favoriser le retour de la nature en ville dans un contexte de fortes chaleurs attendues cette semaine dans toute la France. Selon Météo France, les canicules vont être deux fois plus nombreuses et plus fortes dans les années à venir.
Ce programme doit être doté de 500 millions d’euros afin soutenir le développement des ilots de fraicheur en ville et de renaturaliser par la même nos communes. L’objectif est d’accompagner les collectivités face à l’accélération du réchauffement climatique et l’augmentation de la température dans les villes. Ce programme sera appuyé par le Cerema, l’ADEME et la Caisse des Dépôts. Il a été annoncé par la porte-parole du Gouvernement à la sortie du Conseil des ministres de cette semaine. Il doit permettre de développer des canopées urbaines et de végétaliser certaines façades. Pour aller plus vite, le Gouvernement va simplifier les procédures d’accès à ces financements et à ce type de programme.
Dans le même temps, le Cerema a publié hier un guide destiné aux collectivités pour « Faire de la nature un pilier de la ville de demain » . Ce guide rappelle la nécessité de mettre tous les acteurs locaux autour de la table pour penser la ville de demain plus durable et plus locale. Le Cerema préconise également de définir des actions autour de 3 axes : préserver l’existant, en se dotant de règles de protection ; favoriser l’intégration systématique de la nature et créer des espaces naturels.
Pour retrouver le guide en entier, cliquez ici.