Urgences hospitalières : premières annonces de la ministre de la Santé, l’APVF reste mobilisée

9 juin 2022

La ministre de la Santé a procédé le 8 juin à l’annonce de premières mesures pour faire face à la situation tendue rencontrée par les services d’urgences dans tout le pays notamment dans les petites villes.

L’APVF a alerté la ministre dès le 25 mai par le biais d’un communiqué de presse sur la situation très difficile dans tout le pays alors que Samu Urgences de France estime à près de 120 services d’urgence forcés de réduire leur activité., soit près de 20 % des urgences.

Parmi les mesures annoncées par Brigitte Bourguignon :

• Doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical et du temps de travail additionnel des médecins pour l’ensemble de la période estivale
  • Les élèves infirmiers et aides-soignants ayant achevé leur formation initiale en juin et juillet pourront commencer à exercer immédiatement sans attendre la remise officielle de leur diplôme
  • Les soignants retraités volontaires pour reprendre une activité lors de l’été bénéficieront de facilités de cumul avec leur pension de retraite

La ministre de la Santé a indiqué que “ces premières mesures seront bientôt complétées par les propositions de la mission Braun” en référence à la mission flash sur les soins non programmés confiée au Docteur François Braun, président de Samu Urgences de France, qui doit rendre ses conclusions d’ici le 28 juin. L’APVF a sollicité une audition par cette mission flash.

De même, l’APVF entend être pleinement associée à la “grande conférence” sur la santé annoncée par le président de la République et qui débutera début juillet.