Cette année, il y a eu une attention particulière sur toutes les problématiques liées à l’environnement et à la transition énergique. « On a tous en mémoire le cyclone Irma, mais il faut aussi se préparer au monde de demain qui est celui de notre capacité à résister aux changements climatiques. Et les territoires d’Outre-mer ont des choses à dire en la matière et surtout à faire », a expliqué Christophe Bouillon, député de Seine Maritime et vice-président de l’APVF.
Les finances locales étaient également au cœur des débats. « Maintenant, il y a ce qu’on appelle des lois de programmation sur plusieurs années qui permettent de voir la trajectoire que peuvent avoir les finances publiques. Les collectivités locales sont les meilleures élèves qui font de gros efforts en matière de maîtrise de la dette et de bonne gestion des dépenses publiques. L’Etat doit d’abord balayer devant sa porte » a estimé Christophe Bouillon.
La mise en oeuvre de la loi sur l’égalité réelle Outre-mer, l’octroi-mer sont des sujets qui ont également été abordés lors de ces rencontres. Si les élus ont déjà pris acte de la suppression de la taxe d’habitation, ils s’interrogent encore sur les compensations. Ils ne souhaitent pas que la disparition de cette taxe puisse remettre en cause l’autonomie financière de ces villes.
Il ressort encore de ces échanges qu’en matière d’efforts, les collectivités locales disent déjà avoir atteint un certain seuil en dessous duquel elles craignent de ne plus pouvoir répondre aux attentes des habitants.