ENRCIT : un fonds de 10 M€ pour appuyer les projets citoyens d’énergies renouvelables

31 janvier 2018

La loi de transition énergétique de 2015 encourage la participation des citoyens et des collectivités locales dans les projets d’énergies renouvelables Ces projets citoyens, surtout dans le solaire photovoltaïque et l’éolien, sont de plus en plus nombreux.

EnRCit compte intensifier cette dynamique en investissant au côté des citoyens, notamment pour la phase de développement des projets. Pour Nicolas Hulot,  "d’ici 2030, nous devons doubler notre production d’énergies renouvelables. Cela ne sera possible que si on associe les citoyens avec des projets participatifs, grâce auxquels chacun peut investir dans les énergies renouvelables de son territoire. C’est l’objectif du dispositif EnRciT qui permettra de changer d’échelle dans la mobilisation citoyenne".

ENRCIT accompagnera le projet jusqu’à la phase de construction, puis cèdera sa participation, en priorité, au profit des acteurs du territoire.

En complément, l’Ademe contribuera au financement de la mise en place d’un centre de ressources par Energie Partagée Association au niveau national ainsi que des structures d’animation régionales, avec les régions partenaires. L’Agence apportera également un soutien technique et financier dans la phase d’amorçage des projets.

Les technologies éligibles à ce dispositif seront, avant tout, le photovoltaïque (sols et toitures) et l’éolien. Objectif attendu : 150 projets dans les 10 prochaines années.