En 2021, le nombre d’offres d’emploi publiées sur le site Place de l’emploi public (PEP), le principal site de diffusion d’offres d’emploi du secteur public, est de 167 500 dans les collectivités territoriales, soit une forte hausse, de 56 % par rapport à l’année 2020. L’Etat a publié quant à lui 83 300 annonces, soit une progression de 40 %.
Les métiers recherchés au sein de la FPT sont de natures différentes que dans la FPE. C’est dans le domaine fonctionnel « Direction et pilotage des politiques publiques » que le plus grand nombre d’offres ont été publiées dans la FPE en 2021, avec 17 % des offres publiées (13 800 offres). Dans la FPT, une offre sur cinq (31 400) concerne le domaine fonctionnel « Interventions techniques et logistiques », en 2021. Les offres d’emploi dans l’animation, la jeunesse et les sports représentent une offre sur dix (17 000 offres). Au final, une offre sur deux est concentrée dans cinq domaines fonctionnels sur les vingt-neuf de la nomenclature. Les trois autres domaines impliqués sont : le domaine « Social, enfance et famille », les ressources humaines et l’aménagement et le développement du territoire.
La moitié des offres de la FPT (82 800) diffusées sur le site concernent les communes, en hausse de 50 % en un an. Cette augmentation du nombre d’offres est du même ordre de grandeur au niveau départemental (+ 52 %) et au niveau régional (+ 55 %). La hausse la plus forte concerne les EPA (+ 71 %), qui représentent un tiers des offres publiées dans la FPT.
Des offres principalement de catégorie A dans la FPE et de catégorie C dans la FPT
En 2021, la moitié des postes proposés au sein de la FPE sont des postes d’encadrement supérieur ou des postes de catégorie A hors postes d’encadrement supérieur (respectivement 5 % et 42 %). La moitié des offres de la FPT concernent en revanche des postes de catégorie C, un quart des postes de catégorie B et un quart des postes de catégorie A.
L’Île-de-France en tête du nombre d’offres publiées dans la FPE et la FPT
Dans la FPE, deux offres sur cinq sont localisées en Île-de-France : 33 500 offres sont localisées dans cette région contre 6 300 pour la deuxième région en termes d’offres, la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la FPT, la part des offres franciliennes est nettement moins importante que dans la FPE puisqu’elle est de 18 % avec 30 500 offres. Dans ce versant, c’est également en Auvergne-Rhône-Alpes qu’est proposé le deuxième plus grand nombre d’offres.
Le nombre d’offres est plus important en 2021 qu’en 2020 au sein de chaque région, aussi bien pour les postes concernant la FPE que la FPT.