3 questions à Caroline Missika, Directeur des affaires publiques, de la communication, et de la RSE d’HEINEKEN France – France Boissons

12 mai 2022

Caroline Missika revient cette semaine pour l’APVF sur l’initiative “Journée des terrasses” du 18 mai lancée par France Boissons.

1) Pouvez-vous nous expliquer comment est née la « Journée des terrasses » ?

Il y a un an, la réouverture des terrasses des cafés-hôtels-restaurants signait le retour des jours heureux pour les consommateurs et le secteur de la restauration après des mois de restrictions.

France Boissons, partenaire des CHR (cafés hôtels restaurants) depuis près de 60 ans, livre chaque jour 35 000 CHR au départ de ses 71 sites de distribution partout en France. Distributeur de boissons mais aussi de services, France Boissons a depuis toujours proposé des initiatives mettant en relation établissements, élus, consommateurs… pour préserver et renforcer l’attractivité de ces lieux de convivialité.

Notre engagement indéfectible aux côtés des CHR nous a incités à lancer cette année un grand mouvement pour mettre à l’honneur les terrasses des cafés, bistros, restaurants qui font partie de nos vies. Avec cette première édition de la Journée des Terrasses, nous souhaitons instaurer un rendez-vous annuel qui se déroulera chaque 3ème mercredi du mois de mai.

2) Dans de nombreuses petites villes les CHR jouent un rôle central en terme de lien social, constatez-vous un engouement pour cette initiative ?

Convaincus depuis toujours que les CHR sont le cœur battant des villes et villages, France Boissons ne cesse de prendre le pouls des Français pour mieux répondre aux attentes de ces établissements.

Une enquête IFOP pour France Boissons, menée en avril 2022, est venue confirmer cet attachement aux terrasses des CHR puisque plus d’1 Français sur 2 s’est rendu en terrasse dans les jours suivant leur réouverture en 2021, et que 9 Français sur 10 fréquentent les terrasses au moins 1 fois par mois.

Comme l’évoque Abdu Gnaba, anthropologue chez Sociolab : « Le confinement a révélé notre besoin de liens, d’interactions, avec nos proches ou des anonymes. Les échanges sociaux nous nourrissent au quotidien et la réouverture des terrasses a été vécue comme le coup d’envoi des retrouvailles, avec l’autre et avec soi-même. »

Les terrasses occupent une place de choix dans le cœur des Français, comme nous l’ont confié quelques Parisiens interrogés dans le cadre d’un micro-trottoir à découvrir > ici <.

3) Quelles actions peuvent ainsi être mises en œuvre dans les communes pour une “Journée des terrasses” réussie ?

Pour que la « Journée des Terrasses » se fasse connaître et soit un moment de célébration partout en France, nous avons mis à disposition de nos partenaires institutionnels comme de nos clients des visuels pour communiquer, et relayer l’événement dans leur établissement ou leurs réseaux sociaux. Nous avons également communiqué dans les médias pour un rayonnement maximum.

Nous serons ravis si les équipes municipales partagent cet engouement et font connaître cette journée auprès des populations locales, des cafés/bistrots de leur commune pour que tout le monde se retrouve et partage des moments de convivialité à cette occasion !

Le beau temps étant au rendez-vous… n’attendez-plus pour rejoindre le mouvement : tous en terrasse le 18 mai prochain !

#JournéeDesTerrasses