Les Victoires du Paysage, reviennent pour une 8ème édition avec l’ouverture officielle des inscriptions jusqu’au 16 mai 2022. Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, ce concours national dont l’APVF est partenaire a pour objectif de valoriser les commanditaires – élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Il est organisé par Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie, et du paysage.
Qui peut candidater ?
A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage pour proposer un aménagement de moins de 5 ans, soit achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020, dans les catégories :
– Espaces publics urbains,
– Parcs ou jardins
– Aménagements de quartier
– Espaces à dominante naturelle
– Infrastructures
– Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
– Logements et immobilier
– Jardins de particuliers.
Jury et visites
Tous les sites présélectionnés fin mai seront visités entre juin et septembre 2022 par des jurys de professionnels du végétal et du paysage. Ils sillonneront la France pour évaluer in situ les aménagements et apprécier la qualité des relations entre tous les acteurs des projets : maîtres d’ouvrage et professionnels du paysage.
Le palmarès final sera révélé le 8 décembre 2022.
Découvrir en image tous les lauréats 2020
Pour s’inscrire jusqu’au 16 mai 2022