Webinaire – Place des seniors : quels défis pour les petites villes ?

18 mars 2022

L’APVF a organisé le jeudi 15 mars un webinaire consacré à la question du vieillissement dans les petites villes ayant réuni plus d’une centaine de participants qui ont pu échanger sur les enjeux relatifs à la transition démographique que va connaître le pays dans les prochaines décennies.

Xavier Nicolas, Maire de Senonches et membre du Bureau de l’APVF, et Jean-Pierre de Faria, Maire de Saint-Ambroix et membre du Conseil d’administration ont tout d’abord, apporté leur témoignage et leur regard d’élu local sur le défi constitué par le vieillissement de la population. La nécessité de mettre en place une politique du vieillissement véritablement transversale (santé, aménagement de l’espace public, logement, culture …) est ressortie des échanges.

Les participants ont également pu bénéficier d’une présentation par Sébastien Podevyn-Menant, Directeur général de France Silver Eco, qui a permis de revenir sur les grandes tendances relatives au vieillissement de la population alors qu’en 2040 une personne sur quatre aura 65 ans ou plus. France Silver Eco, partenaire de l’APVF, est une association créée en 2009, mandatée depuis 2018 par le ministère de la Santé pour animer la filière Silver économie. Elle fédère à cet effet les acteurs participant à l’adaptation de la société au vieillissement (collectivités, entreprises, associations, startups, organisme de protection sociale …).