Une Belle Alliance pour le numérique

10 mars 2022

L’APVF a participé, avec les principales organisations d’élus à la rédaction d’un manifeste pour un numérique éthique et responsable. Les propositions de la Belle Alliance ont été présentées au forum des Interconnectés de Nantes le 3 mars dernier.

Le numérique est une question politique. Tel est le message que les associations d’élus ont souhaité véhiculer aux candidats à l’élection présidentielle, au travers de leur manifeste de la Belle Alliance.

En effet, plus qu’un agrégat de mesures techniques, c’est bien d’une certaine vision du numérique que les élus locaux ont souhaité se faire l’écho.

Ainsi, la transformation numérique devra être durable. Pour ce faire, les associations d’élus proposent une approche d’ensemble, avec la prise en compte des enjeux environnementaux. En effet, “toutes ces transitions sont intimement liées et devraient être traitées ensemble, dans leur globalité”.

Les élus mettent en évidence 5 grandes priorités :

• Mettre en place les conditions de la confiance ;
  • Penser un numérique émancipateur pour tous, dans tous les territoires ;
  • Bâtir une véritable politique numérique territoriale ;
  • Développer une sobriété numérique à la française ;
  • Encourager le développement d’une économie responsable.

Ce document constitue par conséquent une base de travail pour permettre aux collectivités de parler d’une voix commune lors du prochain quinquennat.

Télécharger le manifeste de la Belle Alliance