Développement durable : l’APVF écrit à Nicolas Hulot pour alerter sur la baisse des financements concernant les Territoires à énergie positive et la croissance verte

15 novembre 2017

L’Association des petites villes de France compte parmi ses adhérents de nombreuses communes lauréates de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » lancé en 2014. Ces communes ont articulé leur stratégie et leurs actions autour de ce financement et comptent sur ce dernier pour les mettre en œuvre. Si ces financements se réduisent, cela placerait les territoires qui ont d’ores et déjà fédéré de nombreux porteurs de projets sur le terrain dans une situation imprévue. Les conséquences sur les dynamiques territoriales de transition énergétique seraient lourdes.

Dans ce courrier, l’APVF rappelle que les collectivités sont les chevilles ouvrières des objectifs de transition énergétique fixés par l’État et méritent d’être soutenues dans la continuité. Sans ce soutien, la France risque de ne pas atteindre son objectif consistant à diviser par quatre ses émissions de GES d’ici à 2050.