La délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale a lancé une mission flash sur les missions locales dans les outre-mer. Les parlementaires soulignent les difficultés du dispositif et présentent des pistes de réflexion.
La délégation aux outre mer rappelle tout d’abord l’importance des missions locales pour assurer l’insertion des jeunes dans les outre-mer.
Un certain nombre de difficultés viennent cependant complexifier l’action des missions locales :
- Les contraintes locales du marché local;
- La taille des économies locales ;
- La précarité et la pauvreté des jeunes accompagnés ;
- La faiblesse de la mobilité insulaire ;
- Le manque de logements autonomes ;
- La parentalité des jeunes suivis.
A ces difficultés s’ajoute le manque de moyens. La délégation parlementaire souligne le manque de financements alloués pour la réalisation des missions et préconise donc une augmentation des dotations financières. En outre, pour que l’accompagnement puisse réussir, il doit pouvoir se faire dans la durée. Les députés demandent ainsi une pérennisation du financement du parcours de formation.
L’accompagnement souffre par ailleurs d’un déficit de professionnels pouvant conseiller les jeunes. Cette difficulté d’embauches est en partie lié à un manque de valorisation, notamment financier de ce type de postes.
Les députés appellent enfin à développer les opportunités pour les jeunes ultramarins et d’améliorer les procédures d’évaluation.
Télécharger le rapport de la mission flash de la délégation aux outre-mer