Le gouvernement a lancé le 3 février l’espace numérique « Mon Espace Santé » qui remplace le dossier médical partagé (DMP) lancé en 2004. Il va se déployer tout au long du premier trimestre 2022.
Principe de « Mon espace santé »
Le dispositif vise à compiler les documents et informations médicaux de chaque assuré couvert par l’Assurance Maladie. Il disposera d’une messagerie sécurisée ainsi qu’un agenda affichant les rendez-vous médicaux et les examens à venir.
Changement important par rapport au DMP : l’assuré n’a plus à réaliser la démarche permettant l’ouverture de son compte, celui-ci sera ouvert automatiquement à moins qu’il exprime un refus.
Comment l’assuré peut-il y accéder ?
Lors du premier trimestre 2022, entre le 31 janvier et le 28 mars, l’Assurance Maladie va faire parvenir aux assurés, par courriel et/ou courrier. L’assuré devra utiliser ce code et sa Carte Vitale pour se connecter depuis le site de la plateforme
Hormis l’assuré, qui peut accéder à « Mon espace santé » ?
Seuls les professionnels de santé peuvent accéder à l’espace santé d’un assuré et doivent pour ce faire lui demander préalablement une autorisation orale ou écrite.
Pour les situations d’urgence, avec un patient inconscient ou confus, le professionnel de santé peut accéder à l’espace sauf si l’assuré s’y est explicitement opposé dans la rubrique « Accès en cas d’urgence de son espace »
Chaque assuré peut accéder à la liste des professionnels de santé qui ont accédé à l’espace ainsi qu’aux éléments consultés par ceux-ci. Il est possible de bloquer l’accès d’un professionnel de santé à l’espace via la section « Accès des professionnels », et aussi d’interdire la consultation de documents que l’assuré souhaite voir rester confidentiels.
Si je le souhaite, comment faire pour s’opposer à la création de « Mon espace santé » ?
L’assuré dispose d’un délai de 6 semaines à la suite de la réception du message le prévenant de la création de son compte. Il faut alors se connecter sur le site « Mon espace santé » pour réaliser la démarche ou appeler le 34 22 (numéro gratuit + prix de l’appel)
A long terme, l’assuré peut à tout moment décider de supprimer son compte, une fois que celui-ci a été créé, depuis le site. Les informations deviennent inaccessibles et restent conservées 10 ans à moins que l’assuré ne coche la case demandant leur suppression immédiate.