Hausse du prix de l’énergie : le compte n’y est toujours pas

27 janvier 2022

Alors que les réponses du gouvernement ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu, l’APVF a alerté le Premier ministre et appelle l’ensemble des petites villes à adopter un vœu en Conseil municipal pour soutenir la mise en place d’une dotation énergie afin de compenser la hausse spectaculaire du prix de l’électricité et du gaz pour les communes.

L’APVF a participé le lundi 24 janvier à une réunion technique avec les cabinets des Ministres de la Cohésion des territoires, de la Transition Ecologique, de l’Economie, et des Comptes Publics. Si l’APVF qui a été la première association à tirer la sonnette d’alarme se félicite de cette réunion, force est de constater que les réponses apportées par le gouvernement (baisse de la TICFE, augmentation du plafond de l’ARENH) ne suffiront pas à compenser les coûts budgétaires pour les collectivités engendrés par la hausse des prix de l’énergie.

C’est pourquoi l’APVF dans un courrier cosigné avec la FNCCR a interpellé le Premier ministre en lui demandant notamment la mise en place d’une dotation énergie. Cette mesure de compensation doit permettre aux collectivités de préserver leur équilibre financier et la stabilité de la fiscalité locale.

Ainsi, l’APVF renouvelle son appel aux petites villes afin qu’elle adopte un vœu en Conseil municipal afin de soutenir la mise en place de cette dotation énergie.