Le président de la République, Emmanuel Macron, a réalisé le 10 janvier dernier un déplacement sur la sécurité à Nice. Il a appelé à davantage de collaboration avec les maires.
Emmanuel Macron a profité de son déplacement à Nice pour vanter le “continuum de sécurité” entre polices nationales et polices municipales. Le chef de l’Etat a affirmé vouloir aller “plus loin” dans cette collaboration.La base de cette coopération repose selon le président sur les Maires.
Des contrats ont déjà été passés entre l’Etat et certaines communes, généralement de grandes tailles, pour assurer un certain effectif de forces de l’ordre nationales contre une présence renforcée de la police municipale. L’APVF a récemment mis en garde sur ces contrats, potentielle source d’inégalité et de compétition entre les territoires.
Jean-Pierre Bouquet, référent sécurité de l’APVF, avait demandé, lors du Beauvau de la sécurité une claire distinction entre les missions de sécurité et de tranquillité publique. Il existe en effet un risque de substitution de la police nationale par la police municipale…à la charge des collectivités.
C’est la raison pour laquelle M. Bouquet avait également demandé à ce qu’une doctrine nationale soit définie sur le rôle de la police municipale. Cette question devra de nouveau être débattue lors du prochain quinquennat.