Le Comité national des élus de la vaccination s’est réuni en visioconférence ce mercredi 15 décembre sous la présidence du Directeur de cabinet d’Olivier Véran qui représentait le Ministre retenu à l’Assemblée nationale.
Le Directeur de cabinet a fait le point sur une situation sanitaire compliquée qui se dégrade. Le virus circule fortement, le taux d’incidence dépassant les 500 dans la majorité des départements. 28000 patients COVID sont en soins critiques à l’hôpital le 15 décembre : cette situation serait pire sans la forte couverture vaccinale.
Mais, cette efficacité réelle pourrait être relative avec l’arrivée du nouveau variant Omicron. Les perspectives venues du Royaume-Uni sont inquiétantes et laissent peu de doute quant au fait que ce variant sera dominant en Europe courant janvier. La question qui se pose : comment accélérer encore la campagne de vaccination et convaincre les plus rétifs ?
Intervenant au nom de l’APVF, Nathalie Nieson, Vice-présidente de l’APVF et maire de Bourg-de-Péage a demandé fortement à ce que les ARS soutiennent davantage les collectivités territoriales dans le financement des centres de vaccination. Elle a en outre fait part de la grande fatigue des personnels tant dans le milieu hospitalier qu’au sein des personnels de l’éducation nationale.