La Cour des Comptes réalise un bilan du plan stratégique de la Poste pour 2014-2020 intitulé “La Poste 2020 : conquérir l’avenir”. La Cour met en évidence des résultats contrastés de la stratégie de diversification.
Une stratégie de diversification
“La Poste 2020 : conquérir l’avenir”. Le nom de la stratégie était ambitieux. Prenant acte du déclin de l’activité courrier, la Poste a engagé une stratégie de diversification. Ses atouts : son réseau de proximité avec un maillage territorial fort, catalysé par le numérique.
Cette stratégie a ainsi entraîné un foisonnement d’initiatives dès 2015. A partir de 2019, l’accent est mis sur trois grandes catégories de services : ceux liés à la transition démographique et sanitaire, ceux liés à la transition écologique et énergétique et enfin ceux liés à la simplification du quotidien dans les territoires.
Des résultats contrastés
La Cour des Comptes pointe cependant que les résultats de cette stratégie sont mitigés et globalement inférieurs aux attentes. Les principaux succès reposent sur l’organisation des examens théoriques du Code de la route ou sur les services à la personne d’Axéo. Certaines offres n’ont cependant pas trouvé leur public, comme la tablette Ardoiz ou le service “Veiller sur mes parents”.
D’un point de vue plus global, si le chiffre d’affaires a progressé, il demeure en deçà des objectifs fixés par la stratégie de 2014-2020.
La crise comme catalyseur
Paradoxalement, la crise pourrait jouer un rôle de catalyseur pour les nouveaux services de la Poste. En effet, La Poste est parvenue à maintenir des services de proximité, liés à la silver economy et à la santé pendant la crise. Le besoin de “poste” semble ainsi se confirmer. La part des services de proximité dans le chiffre d’affaires est en constante hausse. Celle-ci est soutenue par une stratégie de croissance externe ambitieuse.
Cependant, selon la Cour des Comptes, la Poste pourrait s’appuyer davantage sur ses réseaux de distribution pour promouvoir et commercialiser ses services. Le rôle des petites postes serait à cet égard à conforter.
Tirer les enseignements de la crise
La Cour des Comptes appelle la Poste à tirer les enseignements de la crise pour son plan stratégique “Poste 2030”. Elle devrait ainsi se concentrer sur les marchés prometteurs. La question numérique est ainsi centrale : le site laposte.fr pourrait devenir une importante plateforme de e-commerce.
Par ailleurs, la Cour demande à rationaliser la diversification. Des points de convergence avec la Caisse des Dépôts, devenu actionnaire majoritaire, sont à identifier.
Pour conclure, la Cour souligne le caractère limité, à date de la diversification. Ces activités pèsent peu sur le chiffre d’affaires total. Elles contribuent marginalement au résultat du groupe. En outre, les compétences et le métier des postiers en sont peu affectés.
Dès lors, l’avenir de la Poste ne dépend pas à court terme de ces services. Néanmoins, ils doivent être intégrés à la stratégie la Poste 2030, pour accompagner la mutation du modèle postal français.
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