Annonces sanitaires : l’APVF répond présente mais demande des moyens

9 décembre 2021

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, et Loïc Hervé, président délégué de l’association, ont publié un communiqué de presse à la suite des annonces sanitaires du gouvernement du 6 décembre. S’ils réaffirment la détermination des petites villes à lutter contre ce nouvel épisode épidémique, ils demandent que l’Etat engage des moyens complémentaires.

Les petites villes vont “contribuer à la lutte contre le nouvel épisode épidémique qui frappe le pays”. L’APVF réitère le message de l’implication des petites villes dans la gestion de la crise sanitaire, comme cela a été le cas pour les précédentes vagues du Covid.

L’association alerte cependant sur le degré élevé de lassitude et de fatigue des services, soumis au “stop and go” des décisions gouvernementales. La mobilisation des maires doit donc prendre en compte cet aspect.

Les Maires des petites villes soulignent par conséquent le devoir pour l’Etat d’accompagner ces efforts par des moyens logistiques et financiers. L’APVF souligne que les mesures, par exemple dans le domaine scolaire, pour être efficaces doivent être coconstruites.