Fractures territoriales et attractivité : l’APVF suscite le débat et avance des pistes lors des XXèmes Assises d’Hendaye

25 septembre 2017

Ces Assises, marquées par l’intervention de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, ont été l’occasion de réunir élus et experts autour de la problématique phare suivante en termes d’aménagement du territoire : comment créer les conditions d’une meilleure coopération et d’une plus grande solidarité entre les métropoles et le reste du territoire ? 

Si à l’heure de la métropolisation, le principe d’une plus grande solidarité entre territoires fait consensus, les modalités pratiques suscitent les débats. L’APVF a profité de l’occasion pour réitérer sa proposition de « 1% métropoles » qui consiste à consacrer 1% des richesses fiscales de chaque métropole au financement de projets structurants au sein des territoires périphériques et ruraux, à l’échelle régionale.

Dans un climat d’inquiétude suite aux diverses mesures annoncées au cours de l’été par le gouvernement, ces Assises ont été l’occasion de débattre des moyens et des outils pour les petites villes de demeurer des pôles attractifs au moment où l’idée du « big is beautiful » semble encore trop souvent dicter les politiques publiques d’aménagement du territoire.

Face au Ministre Julien Denormandie, les élus de petites villes villes présents ont réitéré à Hendaye la demande unanime des élus présents qu’une attention particulière beaucoup plus soutenue soit accordée aux problèmes spécifiques des petites villes.

VOUS TROUVEREZ ICI LA RESOLUTION VOTEE PAR L’APVF LORS DES ASSISES D’HENDAYE.