Les sénatrices Sophie Primas (LR) et Anne Chain-Larché (LR) de la commission des affaires économiques du sénat ont présenté leurs conclusions sur la mission “Plan de relance” de la loi de Finances. Elles mettent en exergue les effets positifs de la territorialisation des mesures de relance.
Relance : des résultats positifs, mais des limites
Les sénatrices Sophie Primas (LR) et Anne Chain-Larché (LR) soulignent les effets globalement positifs du plan de relance.
Elles soulignent néanmoins 3 limites :
- le saupoudrage des crédits alloués ;
- la qualité des investissements financés par France Relance ;
- la mise à niveau numérique des entreprises.
A noter que la consommation des crédits de relance sont très insuffisants dans les collectivités d’Outre-mer, du fait d’un déficit d’ingénierie. Ces difficultés sont aggravées par un sous-dimensionnement de l’enveloppe allouée aux Outre-mers au regard de leur population (1,5% du plan pour 4% de la population française).
Les effets positifs de la territorialisation
Les sénatrices soulignent cependant les effets positifs de la territorialisation de la relance. Les sous-préfets à la relance ont utilement joué le rôle d’animateurs entre les différents acteurs. Mme Primas et Mme Chain-Larché alertent cependant sur l’insuffisant ancrage territorial de certains opérateurs de l’Etat.
Téléchargez le rapport d’information sénatorial