Une 5ème vague épidémique touche la France. Le ministre de la santé, Olivier Véran a présenté une série de mesures pour y faire face.
Pas de fermeture, de confinement ou de couvre-feu envisagé à ce stade. Le gouvernement présente cependant une batterie de mesures pour contrer la flambée épidémique.
Les contrôles du passe sanitaire seront renforcés dans les lieux accueillant du public. Par ailleurs, le port du masque obligatoire deviendra obligatoire dans tous les lieux couverts, dès le 26 novembre.
Les principales annonces concernent le passe sanitaire. En effet, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes, dès 5 mois après la dernière injection. Si le rappel n’est pas effectué dans les 7 mois après la précédente injection, le passe sanitaire sera désactivé.
Point important concernant les écoles des communes. Les classes de primaire ne fermeront plus après un cas de Covid. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu. Seuls les élèves positifs seront isolés. Cette mesure s’inspire d’une expérimentation déjà mise en place dans une dizaine de départements.
A noter enfin que la vaccination des 5-11 ans pourra être ouverte dès le début de l’année 2022.