Les associations d’élus consultées en amont des annonces santé

26 novembre 2021

Le 25 novembre, les associations d’élus ont participé à un échange avec le gouvernement. Au menu : les annonces pour lutter contre la 5ème vague du Covid. L’APVF y était représentée par son Vice-Président, Antoine Homé.

Le Ministre de la santé, Olivier Véran a présenté une nouvelle batterie de mesures pour lutter contre la 5ème vague du Covid. En amont de cette réunion, les associations d’élus ont pu présenter leur appréciation de la situation.

Des associations d’élus au diapason

Carole Delga, président de Régions de France, s’est dite favorable à la mise en place d’une obligation vaccinale généralisée. Elle a par ailleurs appelé à éviter tout nouveau confinement. L’encouragement au recours au télétravail pourrait y contribuer.

Le président de l’Assemblée des Départements de France a quant a lui insisté sur la nécessité d’identifier et persuader les non-vaccinés. Il a été rejoint en cela par le nouveau président de l’AMF, David Lisnard, pour qui un ciblage des publics les plus fragiles est nécessaire.

Les élus se sont accordés pour signaler qu’une obligation généralisée du port du masque serait sans efficacité. Ils ont par ailleurs demandé à disposer de délais pour pouvoir préparer leurs collectivités à d’éventuels changements de doctrine, par exemple pour les écoles.

Les demandes de précisions de l’APVF

Au cours de cette réunion, l’APVF a demandé des précisions. Antoine Homé a souligné la diversité des situations individuelles. Un contrôle médical devrait à ce titre permettre de décider de l’utilité d’une 3ème dose. Par ailleurs, se pose la question de l’acceptabilité de ce rappel.

En outre, se pose la question de la diminution du laps de temps pour les tests. Quels effets pour les populations non vaccinées ?

Enfin, M. Homé a souligné l’application très différenciée des contrôles au niveau territorial. Cela donne le sentiment d’une inégalité entre les territoires auquel il faut répondre.