Transformation numérique des territoires, les petites villes à pied d’œuvre

26 novembre 2021

Le 22 novembre dernier, s’est tenu le comité d’orientation politique du programme Transformation Numérique des territoires. Jacqueline Gourault et Amélie de Montchalin présidaient la réunion. La voix des petites villes était portée par Jean-Michel Morer, référent numérique de l’Association.

Les associations d’élus ont échangé avec les Ministres Gourault et Montchalin au sujet du plan de relance, du déploiement du programme TNT et de France Connect.

88 millions d’euros. C’est la somme allouée dans le plan de relance à la transformation numérique. Les collectivités se sont emparées du dispositif. Annonce importante : cette enveloppe sera élargie en cas de réception de dossiers suffisamment matures des collectivités.

Concernant la mise en place du programme TNT de transformation numérique du territoire, les associations d’élus ont exprimé leur satisfaction de l’avancée des travaux. L’objectif est de donner des outils simples à mettre en œuvre par les collectivités. Un groupe de travail sur le cyber doit être mis en place prochainement. Jean-Michel Morer, référent numérique de l’APVF, a souligné l’importance des seuils sélectionnés pour bénéficier du soutien de l’ANSSI.

Enfin, concernant France Connect, M. Morer a mis l’accent sur l’interopérabilité des API et la mise en oeuvre effective du “Dites-le-nous-une-fois”.