L’Etat a fait paraître une instruction interne à destination de ses services pour aider les établissements scolaires à faire l’acquisition de capteurs de CO2. Les modalités de ce soutien n’ont pas été rendues publiques.
Une instruction interne des services de l’Education Nationale a été transmise aux recteurs d’académie qui en rendront compte aux préfets, qui en détailleront le contenu au commune. Son objet ? Un soutien à l’acquisition de capteurs de CO2. Seraient concernées les écoles, les collèges et les lycées publics.
Cette aide prendrait la forme d’une subvention calculée selon trois critères : « le nombre d’élèves dans la collectivité ; le nombre de capteurs achetés et livrés ; leur coût d’acquisition réel TTC ».
Le dispositif sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021. Il est rétroactif au 28 avril. En effet, à cette date, le Haut Conseil de la santé publique avait émis un avis encourageant l’acquisition de capteurs de dioxyde de carbone pour améliorer l’aération des espaces.
Jean-Michel Blanquer a confirmé publiquement l’existence de ce dispositif dans le cadre d’une interview donnée à France Inter, mercredi 27 octobre.
Une étude flash menée par l’APVF auprès des communes entre 2 500 et 25 000 habitants avait mis en évidence que le principal obstacle à l’acquisition de capteurs de CO2 était financier. 82% des répondants avaient demandé un soutien financier de l’Etat.