3 ? à Jérôme PASCO, Maire de Conches en Ouche, sur les enjeux de revitalisation et de sécurité

7 octobre 2021

Jérôme Pasco, Maire de Conches en Ouche (commune petites villes de demain de l’Eure), revient pour l’APVF sur les liens entre revitalisation et sécurité.

• Quels sont les enjeux en matière de sécurité dans votre territoire ?

Les enjeux relatifs à la sécurité de notre territoire sont ceux qui émergent classiquement dans les milieux ruraux. D’abord nous devons faire face à une jeunesse qui s’alcoolise et/ou se drogue trop facilement dans nos communes. Cela génère, de fait, de nombreux troubles à l’ordre public. Ensuite, et c’est souvent lié, nous connaissons de nombreux cas de violences intrafamiliales, fléau endémique, accéléré par les effets de la crise sanitaire. Enfin, la sécurité routière avec les phénomènes d’alcool au volant, de conduite sous stupéfiants, de vitesse, de conduite sans permis, est un vrai sujet de préoccupation. De manière générale, la sécurité est bonne, mais le sentiment d’insécurité exacerbe le moindre comportement délictueux. Or, la quiétude   est la préoccupation numéro 1 de nos citoyens.

• Comment s’organise la collaboration avec les forces de sécurité intérieure (police ou gendarmerie nationale) dans votre commune ?

Collaborer avec les forces de sécurité intérieure, en l’espèce chez nous avec la gendarmerie, c’est essentiel pour faire face à ces défis! Le dialogue avec la gendarmerie doit être fluide, régulier et constructif. Le couple Maire/Gendarmerie est clairement la cheville ouvrière de la sécurité du quotidien. Apprendre à se connaitre, mener des opérations communes (police municipale/gendarmerie), élaborer des stratégies innovantes pour être plus efficaces et plus réactifs… telle est la voie pour une meilleure prise en compte du fait sécuritaire sur nos territoires!

• Comment favoriser l’implication des acteurs locaux dans la sécurité du territoire ?

Pour favoriser l’implication des acteurs locaux, il faut des instances officielles comme le CLSPD. Mais aussi ad hoc. Le but, et ce quel que soit le mode de travail, c’est de mieux échanger les informations, de se rencontrer, de se parler et de travailler ensemble en totale transparence. Travailleurs sociaux, éducation nationale, mission locale, bailleurs… c’est une dynamique collective qu’il faut créer! Si il y a besoin d’aborder le cas particulier d’untel qui pose problème, il ne faut pas hésiter à décloisonner et à mettre tous les acteurs autour de la table. Bien souvent les problèmes de sécurité se résolvent plus efficacement quand on ne le réduit pas au seul volet répressif.

• Pourquoi un volet sécurité était-il nécessaire au programme Petites Villes de Demain (PVD) ?

La sécurité a, bien entendu, toute sa place au sein de PVD. Mais il faut être innovant et créatif. Il ne faut certainement pas réinventer ce qui existe déjà et qui produit des résultats positifs. Il faut donner aux élus locaux la possibilité d’expérimenter, de créer de nouveaux outils communs, de nouvelles méthodes de travail avec les forces de sécurité. On l’a vu, les défis sont nombreux et la délinquance s’adapte toujours plus vite que la loi… alors à nous d’agir en faisant confiance aux territoires!