Christophe Bouillon est intervenu le mardi 22 septembre au salon Innopolis sur les mobilités urbain/rural. Il a profité de l’occasion pour rappeler que ce sujet allait être un enjeu clé de la Présidentielle et que l’APVF comptait bien faire des propositions ambitieuses pour réduire les inégalités liées à la mobilité qui renforcent les fractures territoriales.
Il a tout d’abord rappelé les grands enjeux en matière de mobilité pour les petites villes.
– Développer les nouvelles mobilités et les complémentarités entre les différents modes de déplacement dans une logique multi modale.
– Favoriser le covoiturage et en finir avec l’autosolisme
– Lutter contre les mobilités contraintes en redynamisant nos territoires et en remettant des services dans nos petites villes. La voiture est bien souvent une contrainte avant d’être une libertée dans ces territoires. Il faut penser la petite ville dans une logique de proximité et fournir aux habitants l’ensemble des services dont ils ont besoin (médecin, loisirs, écoles, postes ou encore commerces).
Plusieurs solutions innovantes sont mises en place dans les territoires pour répondre à ces enjeux. Le développement des tiers lieux permet notamment de favoriser le télé travail et de limiter les déplacements professionnels. Les anciennes gares non utilisées peuvent servir pour accueillir ce genre d’espace. Il faut également réfléchir au covoiturage et au Maas qui doit faciliter le déplacement des habitants dans nos territoires.
Toutes ces solutions sont mises en œuvre dans des petites villes comme Barentin. Il faut partir des attentes et des besoins locaux rappelle le Président de l’APVF.