L’APVF a organisé une table ronde sur la transition écologique qui est au cœur des priorités des petites villes. Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, Olivier Sichel, Directeur général de la Banque des Territoires ainsi que Francisque Vigouroux, Maire d’Igny, et Nicolas Soret, Maire de Joigny nous ont fait par de leurs éclairages sur les enjeux de la transition écologique dans les petites villes. Paul Hermelin, Auteur du rapport de l’Institut Montaigne : « Rééquilibrer le développement de nos territoires » s’est également exprimé à l’occasion de cette table ronde.
Nicolas Soret et Francisque Vigouroux ont profité de l’occasion pour rappeler les enjeux clés des petites villes en matière de transition écologique. Les questions des mobilités, des énergies renouvelables ou encore de l’alimentation durable et de la rénovation énergétique sont au cœur des priorités de ces territoires. Ce sont les petites villes qui mettent en œuvre concrètement la transition écologique via des actions toujours plus innovantes et ambitieuses. Mais elles n’ont pas toujours les moyens suffisants pour mettre en œuvre leurs solutions soulignent les élus locaux. « Il est en effet difficile pour une petite ville de mobiliser les outils nationaux et d’accéder aux dispositifs d’aides » rappelle le Maire de Joigny. Les élus des petites villes peinent notamment à s’y retrouver parmi tous ces dispositifs qui évoluent sans cesse.
Pour Olivier Sichel, la solution est dans le cousu main mais aussi les prêts proposés notamment par la Banque des Territoires. La logique d’appel à projet est contre-productive notamment pour les petites villes. Le « prêt est un outil efficace pour accélérer la transition écologique » rappelle Olivier Sichel qui invite les élus des petites villes à davantage y recourir.
Arnaud Leroy a ensuite présenté plusieurs pistes de réflexion pour accélérer la transition écologique des petites villes. Il a proposé notamment comme le réclame l’APVF l’affectation d’une part des recettes de la fiscalité carbone directement aux territoires mais aussi la transformation des conseillers en énergie partagée en conseiller à la transition écologique.
Paul Hermelin a conclu la table ronde sur une touche positive en rappelant que la transition énergétique était une source de croissance mais aussi d’attractivité pour nos territoires.