Du fait de l’urgence à assurer la couverture vaccinale de la population, le ministère de la Santé a appelé les collectivités territoriales à inciter leurs agents à se faire vacciner. Plusieurs dispositifs sont proposés.
L’APVF a été associée à la réunion « Gestion de crise » organisée conjointement par les ministères de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la Santé ce jeudi 1er juillet. Le point principal à l’ordre du jour de cette réunion était la nécessité d’incitation à la vaccination pour les agents publics, qui doit être encouragée et généralisée par les employeurs publics. Il est en effet nécessaire que la couverture vaccinale de la population soit maximale à l’automne prochain pour éviter une troisième vague de la covid-19 et les administrations publiques se doivent de donner l’exemple en la matière.
Plusieurs pistes sont ainsi en cours d’élaboration afin que les objectifs d’une couverture vaccinale quasi-totale soit atteinte en septembre 2021 pour les personnels soignants, les agents publics et les personnels médico-sociaux. Les associations d’élus et les collectivités locales sont invitées à partager leurs propositions et à contribuer aux échanges de bonnes pratiques sur ces sujets.
Le cabinet de la ministre Gourault propose ainsi que les agents des collectivités locales puissent être autorisés à aller se faire vacciner sur leurs heures de travail, sans obligation de rattraper les heures. Les employeurs publics peuvent aussi réserver des créneaux de vaccination pour les agents afin d’augmenter la couverture vaccinale au sein des administrations publiques ou autoriser les agents parents d’enfants de plus de 12 ans à prendre un créneau de vaccination sur leur temps de travail. Il est aussi envisagé de mener une campagne de communication pour rassurer les agents sceptiques sur la vaccination.