La Fête de la musique 2021 sera régie par un protocole sanitaire particulièrement contraignant

10 juin 2021

Le ministère de la Culture a diffusé le 3 juin le protocole sanitaire qui s’appliquera le 21 juin pour la Fête de la musique. Une somme de règles qui s’annoncent complexes à appliquer, de l’avis même des auteurs du document.

Pas de concert dans la rue, pas de musiciens dans les cafés, pas de moments musicaux impromptus: L’édition 2021 de la Fête de la musique (le 21 juin) se déroulera dans des conditions très particulières. En tout état de cause, elle sera « particulièrement complexe à organiser », pronostique le ministère de la Culture en introduction au protocole sanitaire diffusé le 3 juin et relayé par la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) sur son site.

Destiné aux organisateurs publics et privés de concerts et autres moments musicaux, ce document passe en revue, de façon détaillée, les différents types d’ERP (établissements recevant du public), les rassemblements en extérieur, etc.

La complexité de cet événement tient, bien entendu, au fait qu’il se déroulera entre les deux dernières étapes de retour à la vie culturelle normale. Les organisateurs et le public devront se plier aux dispositions en vigueur à partir du 9 juin et jusqu’au 29 juin, notamment :

• couvre-feu à 23 heures ;
  • configuration assise ;
  • 65% de la jauge autorisée habituellement et dans la limite de 5000 personnes ;
  • pass sanitaire obligatoire pour accéder aux ERP rassemblant plus de 1000 personnes.

« Compte tenu des modalités particulières d’organisation de la Fête de la Musique 2021 qui exclut les spectacles dans l’espace public, le pass sanitaire s’appliquera bien pour tout spectacle organisé dans un ERP ou dans un lieu ouvert au public dont la jauge de public dépasse les 1.000 spectateurs », insiste le ministère de la Culture.

Autre explication de la complexité de l’édition 2021 : les règles sanitaires viennent brider la « spontanéité » qui est « un des principes fondateurs » de cet « événement populaire », soulignent les auteurs du protocole.

Ainsi, « les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements », précise le document. De même, « les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur. »

Pour informer le public et les organisateurs d’événements, le ministère de la Culture annonce une « communication nationale », en lien avec les collectivités territoriales. L’Etat compte notamment sur les sites internet des ERP et des communes, qui devront relayer les règles à respecter grâce à « leurs panneaux lumineux et tout document de communication. »

Les communes, et notamment leurs polices municipales seront sollicitées, en lien avec les forces de l’ordre, pour veiller au respect des règles sanitaires.