Luc Broussy, Président de France Silver Eco, a remis un rapport au Gouvernement pour proposer 80 préconisations pour accompagner le vieillissement à domicile, sans recourir systématiquement aux EHPAD. Le rapport propose notamment d’adapter le logement, l’urbanisme et les transports aux personnes âgées. Alors que le nombre de seniors va considérablement augmenter dans les années à venir, il est urgent de trouver des solutions pour que ces derniers puissent rester socialement actifs et aient la possibilité de continuer à vivre chez eux s’ils le souhaitent.
Parmi les pistes évoquées, on trouve notamment la création d’un guichet unique d’aide aux travaux d’adaptation des logements, sur le modèle de “Ma prime Rénov”, une refonte du dispositif d’aides financières à destination des plus fragiles, et la mise en place d’une stratégie de prévention des accidents, en entamant ces travaux de rénovation en amont. Par ailleurs, la construction de “résidences autonomie”, par le biais des organismes HLM, est encouragée, de même que la nécessité de faciliter la mobilité des seniors, en réaménageant l’espace public (transports en commun, trottoirs etc).
La création de plusieurs instances travaillant sur les sujets de la transition démographique et du vieillissement sont aussi proposés dans ce rapport.
Il est important de noter que le sujet du vieillissement de la population et de son accompagnement par les pouvoirs publics sera évoqué lors d’une table ronde lors des Assises 2021 de l’APVF, en présence de Jérôme Guedj notamment.