Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale

1 avril 2021

La MNT prolonge leur prix santé et mieux être de la fonction publique territoriale jusqu’au 4 avril !

La santé des territoriaux, c’est celle des collectivités

Chaque jour, sur tout le territoire, petites et grandes collectivités œuvrent pour le mieux-être au travail de leurs agents afin de les aider à assurer le service public de proximité. Les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) sont conçus pour récompenser les initiatives les plus innovantes, exemplaires ou efficaces.

Parce que la santé des territoriaux, c’est celle des collectivités, la santé au travail est un enjeu déterminant pour les employeurs publics. En effet, elle constitue à la fois :

  • Un levier essentiel pour améliorer le mieux-être de vos agents
  • Une question majeure de santé publique
  • Un outil de performance, d’efficacité et de continuité du service public local
  • Un atout de management et un élément de dynamisation des ressources humaines
  • Un élément de dialogue social

PSMT : partenaires

C’est pourquoi la MNT, avec les principaux acteurs de la FPT, a créé en 2011 le Prix santé au travail (PST) de la fonction publique territoriale (FPT), devenu en 2017 le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) et en 2019 les Prix santé et mieux-être au travail. Ces prix proposent à toutes les collectivités territoriales, ainsi qu’aux établissements publics locaux et aux centres de gestion, quels que soient leur statut et leur taille, de faire connaître et reconnaître leurs démarches de prévention et de mieux-être au travail ; ils récompensent ceux qui ont contribué à promouvoir des programmes de santé et d’amélioration du mieux-être au travail auprès de leurs agents et de manière efficace, innovante ou exemplaire.

Découvrez la liste des partenaires du PSLMT

PSMT : objectifs

Les Prix santé et mieux-être au travail visent donc plusieurs objectifs :

  • identifier et valoriser les démarches de santé et mieux-être au travail ;
  • promouvoir des retours d’expériences et des bonnes pratiques ;
  • encourager les collectivités, les établissements publics locaux et les centres de gestion, à initier des démarches pour le mieux-être de leurs agents et contribuer à la qualité du service public ;
  • contribuer au bien-être quotidien des agents territoriaux sur leur lieu de travail et au bon fonctionnement du service public.

Ainsi, les PSMT valorisent et récompensent les actions de prévention, santé et mieux-être au travail des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des centres de gestion. Ils permettent aussi l’échange d’expériences entre les différentes collectivités : participation à des ateliers, témoignages et vidéos.

PSMT : 8 éditions

Depuis leur création en 2011, les PSMT ont récompensé une quarantaine de collectivités, nominées ou lauréates, qui partagent volontiers leur expérience. Au fil des éditions, ces prix ont su évoluer : nouveau nom, nouveaux prix, nouvelles récompenses, nouveaux partenaires… La huitième édition (2021) montre que les PSMT ont su, encore une fois, se renouveler tout en gardant leurs objectifs d’origine : faire connaître et reconnaître les actions de prévention et de mieux-être au travail des collectivités territoriales.

Découvrez les lauréats des années précédentes 

PSMT : thèmes d’intervention et domaines

Par les PSMT sont concernés les projets, les démarches de prévention visant à prévenir les risques professionnels, à améliorer la santé et le mieux-être au travail et à maintenir dans l’emploi les agents territoriaux avec un recul d’un an minimum de mise en place. Pour les centres de gestion sont aussi récompensées les initiatives en matière de santé au travail dans l’accompagnement des collectivités affiliées.

PSMT : 7 catégories

« Acteurs du territoire », « démarche participative », « qualité de service »… En 2021, les Prix santé et mieux-être au travail comptent 7 catégories valorisant l’engagement mais aussi les bonnes pratiques des collectivités, des établissements publics locaux et des centres de gestion qui contribuent au mieux-être de leurs agents et donc au bon fonctionnement du service public de proximité.

Découvrez les différentes catégories 

 

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