Petites villes de demain : Christophe Bouillon débat avec Jacqueline Gourault

19 mars 2021

A l’occasion du Printemps des territoires organisé par la Banque des Territoires le 18e mars dernier, Christophe Bouillon et Xavier Nicolas, Maire de Senonches et membre du Bureau de l’APVF, ont échangé avec la Ministre de la Cohésion des Territoires sur le programme Petites Villes de demain. Après s’être fortement mobilisée pour que ce programme voit le jour, l’APVF est aujourd’hui partenaire national du plan.

Cet échange a été l’occasion pour les élus des petites villes de rappeler l’attente forte des territoires retenus, soit 1 600 communes centres de moins de 20 mille habitants. Ce programme doit permettre de réparer les conséquences d’une métropolisation incontrôlée qui a duré plusieurs décennies rappelle Christophe Bouillon. Mais il doit également être un outil au service de la relance et doit donc vite se mettre en œuvre ajoute le Président de l’APVF.

Le Maire de Senonches a bien confirmé que les élus des petites villes étaient prêts à appuyer sur le bouton mais qu’ils avaient besoin d’un soutien en ingénierie mais aussi et surtout d’un soutien en investissement.

La Ministre les a rassurés et a redit que des financements spécifiques issues du plan de relance notamment allaient être mobilisés dans le cadre du programme.

L’APVF, comme l’ensemble des partenaires de petites villes de demain et notamment la Banque des Territoire, va être pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite de ce plan.