Inclusion numérique : concrétisation des mesures du plan de relance en faveur des aidants

19 mars 2021

Fruit d’un travail partenarial de plusieurs mois auquel l’APVF a été partie prenante, l’axe 3 du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique à destination des aidants et médiateurs numériques, doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, comprend plusieurs mesures activables dès maintenant :  

  • Lancement de la généralisation d’Aidants Connect via ce guichet d’habilitation : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation
  • Déploiement d’Aidants Connect avec le financement de la formation à l’accompagnement aux enjeux numériques des aidants. Des modules simples seront proposés pour les aidants en cours d’habilitation Aidants Connect.
  • Collaboration officielle avec 3 organisations :
    • PIX : utile pour outiller la détection des personnes en difficulté, mais aussi pour tester les compétences numériques. Cette collaboration permet le déploiement des outils de la galaxie Pix à savoir ABC Diag et ABC Pix.
    • UNIFORMATION : pour inciter les professionnels de l’accompagnement social à se former au numérique. Ce partenariat permet également aux médiateurs numériques déjà en poste de se faire financer une formation certifiante. Ce partenariat permettra la mise en place de mesures financières incitatives à l’achat de 2000 formations pour des professionnels (médiateurs et des aidants numériques)
    • Union nationale des Centres communaux d’Action sociale : pour massifier les formations des agents des CCAS aux enjeux de l’inclusion numérique.

L’Etat soutient ainsi financièrement la mise en place de formations certifiantes et non certifiantes pour les aidants et médiateurs numériques.

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici.